dimanche 12 décembre 2021

Roquefixade à Foix 20.2 km

 Ultime étape aujourd’hui qui doit me conduire à Foix, le terme du Sentier cathare de 250 km. Je ne peux m’empêcher de penser : « il est loin le départ de Port la Nouvelle » !

Dîner hier avec Marie, Alice, Patricia et Jean-Christophe, un gars du Doubs qui fait le chemin à raison de deux étapes par jour : chapeau bas !

Ce matin, j’abandonne les dames qui vont faire la visite du Château avant de poursuivre, tandis que moi je file directement sur Foix dans l’idée d’avoir davantage de temps pour visiter la ville.

Aujourd’hui tout est réuni pour que l’étape soit belle : météo au top, ciel bleu et température idéale, paysages très beaux sans col inaccessible et pas de gadoue sur le sentier : formidable ! Seule inquiétude, cette descente sur Foix que les guides annoncent comme redoutable. On verra bien ! L’étape est vraiment splendide, mais avec peut-être un peu trop de sous-bois à mon goût ; je préfère randonner en plateau avec des espaces dégagés.

Peu avant Foix le Chemin a été dévié, suite au caprice d’un propriétaire qui a refusé que l’on traverse son bois ; conséquence les randonneurs doivent faire un détour de près de 4 kilomètres avec beaucoup de bitume pour rejoindre Foix. J’ai vraiment envie de l’insulter !

Finalement, la descente sur la ville n’est pas si méchante ; quelques fois, on se fait peur pour rien ! Effectivement, si le sol avait été détrempé nous n’aurions  pas échappé aux glissades.

Vers 13 heures, je franchis le panneau « Foix » ; mission accomplie !😀😀😀

Ce soir je devrais retrouver les dames pour un dernier dîner.


                    —————-


Ainsi se termine ce Sentier. Pour dire vrai, j’avais sous estimé la difficulté de ce chemin ; quelques étapes (3 ou 4) m’ont paru un peu difficiles, davantage par le dénivelé que par la longueur. Même s’il y a eu quelques jours de ciel couvert, je n’ai jamais eu à enfiler le poncho. Dans les premières et dernières étapes, j’ai bénéficié d’une super météo. 

Peu de rencontres, j’en espérais plus,  mais celles que j’ai faites ont été de qualité ; de même au niveau des auberges l’accueil a été chaleureux et les repas toujours copieux.

Balisage impeccable, paysages grandioses, mais malheureusement je n'ai pas trouvé le trésor des Cathares !


Merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont suivi sur ce blog et à bientôt pour de nouvelles aventures 🤣🤣













































Ça y est, c’est fait 🤣



Quelques photos de Foix











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires ; je vous répondrai.